Agnès Baron

methode rosen

Quel est le nom de ta pratique ?

La Méthode Rosen

Donne-moi 5 mots clefs qui caractérisent ta pratique

Accompagnement par le toucher, Toucher émotionnel, Lâcher-prise, Bien-être, Développement personnel

Peux-tu m’expliquer, comme si j’étais un enfant, de quoi il s’agit ?

Le corps est le reflet de notre histoire. Il garde en mémoire tout ce qui s’est réellement passé. Comme l’esprit, lui aussi a une mémoire. La Méthode Rosen est une approche corporelle douce et respectueuse qui permet d’accéder à une détente profonde, à un bien-être, et à une meilleure conscience de soi.Elle met en relation les tensions musculaires chroniques et la vie émotionnelle profonde. En contactant les régions crispées du corps, les muscles se détendent et la respiration naturelle se libère. Des sentiments cachés, des associations d’idées, des souvenirs peuvent apparaître.

A quel public s’adresse cette pratique ?

La Méthode Rosen s’adresse aux adultes qui ressentent des tensions musculaires et/où qui souffrent de douleurs chroniques (raideurs de la nuque et des épaules, maux de dos, maux de tête…) ou plus généralement du stress, et qui souhaitent : Entreprendre une démarche de développement personnel, Reprendre confiance en eux, mieux se connaître, Découvrir leurs ressources intérieures.

Concrètement, comment se passe une séance ?

Une séance Rosen dure 50 minutes.
La personne, en sous-vêtements et recouverte d’un drap, est allongée sur une table de massage. Mon travail consiste à « écouter » avec mes mains pour éveiller la conscience physique et émotionnelle de la personne.
Très subtilement, les parties crispées du corps commencent à se détendre, la respiration devient plus calme et profonde, souvent accompagnée d’une prise de conscience émotionnelle.
Vous pouvez alors lâcher prise et accéder à une perception plus intime de vous-même.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Artiste photographe, je m’installe dans le Morvan en 2006, pour la qualité du silence et la beauté du paysage.
Je travaille comme animatrice dans un E.H.P.A.D. où je découvre le toucher/massage auprès des malades Alzheimer, puis le massage bien-être dans le soin…. jusqu’au jour où je découvre le livre de Marion Rosen : La Méthode Rosen – Accéder à l’inconscient par le toucher aux Editions Trédaniel ; c’est une révélation !
« C’est comme çà que je veux toucher et être touchée ! » C’était en 2012….

Après 4 ans de formation pratique intensive, je suis aujourd’hui interne.

Quel a été ton déclic pour te lancer dans cette pratique ?

Ce travail sur soi… qui me permet de dire aujourd’hui : « Je suis Agnès et je suis vivante » …et cette urgence que je ressens à partager cette merveilleuse méthode de paix avec le plus grand nombre.

Que souhaites-tu ajouter ?

« Ce travail mène celui que nous croyons être, à celui que nous sommes réellement ». « Le toucher, comme une épée, va droit au cœur de l’armure ». Marion Rosen (1914-2012).Marion Rosen a débuté sa formation de physiothérapeute à Munich dans un cabinet de psychanalystes proches de C.G. Jung. Ceux-ci avaient découvert que le massage et la détente facilitaient les prises de conscience et permettaient à leurs patients de réduire la durée de leur cure .
Elle s’installe en Californie dans les années 40 où elle développe sa méthode.
Marion Rosen a pratiqué à Berkeley (U.S.A.) et voyagé à travers le monde pour enseigner sa méthode, former de nouveaux praticiens et partager avec joie l’art d’être simplement soi-même, jusqu’à l’âge de 97 ans.

Pour informations : http://methode.rosen.free.fr/
Sur Facebook, page La méthode Rosen en Bourgogne

Contact : Agnès Baron 06.13.90.48.04. agnes.baron2@wanadoo.fr

Je donne des séances le vendredi, samedi, dimanche et lundi, dans l’Yonne et en Côte d’Or (possible également à Lyon et à Paris).