Anne-Sophie Laloë

Quel est le nom de ta pratique ?

Brain gym, éducation kinesthésique, kinésiologie, intégration des réflexes primitifs.

Donne-moi 5 mots clefs qui caractérisent ta pratique

Accompagnement, activité corporelle, apprentissage, équilibre, écoute du corps.

Peux-tu m’expliquer, comme si j’étais un enfant, de quoi il s’agit ?

Ecouter ce que la personne désire changer, améliorer ou développer. Donner la parole à son corps grâce au test musculaire. Et en fonction de ces réponses,  proposer des activités corporelles les plus adaptées à chaque personne pour l’accompagner dans les changements souhaités à  un rythme qui lui convient.
Les activités corporelles proposées, très simples à mettre en œuvre, ont des effets positifs  sur  le corps (tension musculaire, douleurs, posture, équilibre, réflexes, coordination…), les émotions et le stress (anxiété, peurs, timidité, doutes, manque de confiance…) et les apprentissages (concentration,  mémorisation, lecture, écriture…).
Elles favorisent le calme et  la détente, nous permettent de prendre du recul  face à une situation problématique, nous aident  à conserver nos moyens. Elles améliorent nos facultés d’adaptation aux changements dans notre vie. Elles contribuent  à  mieux nous connaitre et nous comprendre, à trouver les ressources pour surmonter les moments difficiles et nous donner l’énergie pour faire des choix et mettre en œuvre nos projets.

A quel public s’adresse cette pratique ?

A toute personne quel que soit son âge, qui ressent le besoin d’être aidée et accompagnée dans un processus de changement, de meilleure connaissance de soi et d’expression de son potentiel inné.

Concrètement, comment se passe une séance ?

La personne exprime ses besoins, ses attentes, ses envies de changements et formule un objectif précis qui lui convient. Je lui demande ensuite de faire des mouvements en quelque sorte des  « pré-activités » qui nous serviront de référence.
Je donne la parole à son corps pour déterminer quelle activité corporelle lui convient le mieux pour libérer les tensions, les charges émotionnelles et les blocages qui l’empêche d’atteindre son objectif.
On effectue ensemble les activités corporelles puis la personne fait à nouveau les mouvements des « pré-activités » et compare avec son ressenti du début de séance.
Pour terminer, on décide ensemble des activités réalisables à la maison jusqu’à la prochaine séance.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai fait des études scientifiques puis suivi les cours de l’école d’ingénieur de chimie de Lilles. J’ai eu la chance de partir 2 ans aux Etats-Unis pour  préparer un master de chimie. C’est à cette occasion que j’ai découvert le plaisir de l’enseignement. De retour en France, j’ai choisi de ne pas devenir ingénieur-e mais enseignante. Je suis professeur de physique-chimie depuis 20 ans, en collège.
J’aime le contact avec les adolescents et apprécie de les voir apprendre, évoluer, grandir. Ne sachant pas toujours comment aider certains élèves à surmonter leurs difficultés de concentration, de mémorisation, j’ai cherché d’autres méthodes que l’enseignement traditionnel pour répondre à leurs besoins.

Grâce à une ancienne collègue d’éducation physique et  sportive, j’ai découvert le brain gym et l’éducation kinesthésique, des méthodes d’apprentissage basées sur le mouvement, créées  par Paul Dennison docteur en sciences de l’éducation. J’ai suivi la formation d’accompagnant en éducation kinesthésique au C.F.P.A de Caen (Centre de Formation pour le Plaisir d’Apprendre) et me suis  formée également à la kinésiologie à l’A.S.T.M de Paris (Art de la Santé et du Test Musculaire).

Au cours de ces formations, j’ai  découvert d’autres techniques très intéressantes sur l’intégration des réflexes primitifs qui viennent compléter l’éventail d’activités corporelles que je peux proposer aux personnes qui viennent me voir.

Quel a été ton déclic pour te lancer dans cette pratique ?

cette pratique ?

En me formant au brain gym et à  l’éducation kinesthésique, j’ai pratiqué les mouvements quasi quotidiennement et j’ai découvert leurs bienfaits dans ma vie de tous les jours, je me sentais mieux dans mon corps, dans mes émotions et dans ma tête. Alors, j’ai décidé de partager ces méthodes simples, accessibles à tous et fabuleusement efficaces !

Que souhaites-tu ajouter ?

Je souhaite à chacun de découvrir l’art de prendre soin de soi et de vivre pleinement en santé, en équilibre et en mouvement.

 Pour infos :
www.ffks.fr
www.
mouvement-et-apprentissage.net
Contact:
Anne-Sophie Laloë , 18 route de Chassigny 89200 Avallon
 06 06 43 12 42 – aslaloe@gmail.com