Annie Abad

naturophatie

Quel est le nom de ta pratique ?
Naturopathie Holistique

Donne-moi 5 mots clefs qui caractérisent ta pratique
santé naturelle, globalité, auto-guérison, épanouissement personnel, alliés naturels.

Peux-tu m’expliquer, comme si j’étais un enfant, de quoi il s’agit ?
La Naturopathie est une prise de conscience qu’un humain est un être naturel et qu’il n’est en bonne santé que si son alimentation et ses habitudes de vie sont naturelles. Le ou la naturopathe est donc une personne qui aide à retrouver et à recontacter le naturel en soi. C’est l’art de prendre soin de soi naturellement.

A quel public s’adresse cette pratique ?
A toute personne qui ressent le besoin d’être aidée pour retrouver le naturel en soi et dans son environnement.

Concrètement, comment se passe une séance ?
Lors de la première séance, je propose un  BILAN NATUROPATHiQUE, qui dure 2 heures pendant lesquelles je questionne la personne sur ses habitudes de vie : alimentation, repos (sommeil et détente), activité professionnelle et sportive, état psychologique présent, créativité, médication en cours, problèmes de santé passés, relations avec la sphère familiale,… Ce temps permet d’avoir un instantané global afin d’accompagner sur les points de déséquilibre et les demandes spécifiques de la personne.

 Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Après une carrière en arts plastiques de plus de 30 ans, j’ai pris un virage vers la santé naturelle en me formant en 2006 et 2007 auprès du CENA de Robert Masson (célèbre naturopathe depuis plus de 50 ans) à Paris.
La formation en Naturopathie étant un enseignement global et vaste autour des pratiques naturelles, chaque naturopathe va se spécialiser en fonction de ses désirs et ses compétences, à des pratiques variées. J’aime cette pluridisciplinarité qui me permet d’explorer de nombreux champs comme la Lithothérapie à laquelle je me suis encore formée en 2016, les fleurs de Bach, la phytothérapie en créant mes propres tisanes, des méthodes de développement personnel, la création d’une méthode psycho-spirituelle « Trouver son chemin intérieur et réaliser sa voie personnelle » et bien sûr l’Art Thérapie. Liste non exhaustive tant la pratique de la Naturopathie est évolutive.
Suite au bilan naturopathique de la première séance, je vais puiser dans ma « caisse à outils thérapeutiques » pour utiliser telle ou telle pratique afin d’aider la personne à se sentir bien dans son corps, son cœur et son esprit.

Quel a été ton déclic pour te lancer dans cette pratique ?
Sensible depuis toujours à la question écologique, ma conversion s’est faite naturellement. Après les arts plastiques j’avais besoin de m’impliquer davantage dans ce que je crois être fondamental, le lien entre notre nature profonde et la Nature environnante. La Naturopathie permet cette cohérence.

Que souhaites-tu ajouter ?
Quelques années avant d’entrer en formation de Naturopathie, j’avais arrêté de fumer grâce au shiatsu et à un journal que je tenais et que j’avais nommé « mon corps n’est pas une poubelle ». Il m’a aidé à conscientiser tous les domaines de vie dans lesquels je m’abîmais et me fourvoyais stupidement en n’étant pas dans un fonctionnement naturel mais plutôt mental. Je me suis mise à pratiquer la méditation et y ai trouvé le sens de ma vie : Témoigner qu’à tout moment de son existence, il est possible de reprendre les rênes pour arrêter de se tromper de direction.