Dominique Legros

Acupuncture avallon

Quel est le nom de ta pratique ?

L’acupuncture traditionnelle chinoise.

Donne-moi 5 mots clefs qui caractérisent ta pratique

Écoute, anticipation, observation, prévention, intuition

Peux-tu m’expliquer, comme si j’étais un enfant, de quoi il s’agit ?

L’acupuncture traditionnelle chinoise agit sur la cause des problèmes, physiques organiques ou psychologiques, en stimulant des points précis  sur des trajets appelés méridiens, avec des aiguilles très fines. A chaque organe correspond son conduit d’énergie appelé méridien. En cas de déséquilibre énergétique d’un organe, (excès, vide ou stagnation), des dérèglements en tous genres peuvent altérer notre bien être. Stress, émotivités, dépendances, douleurs, mélancolie passagère, baisse d’énergie, déséquilibre hormonal, gynécologique, digestif, nerveux etc…
L’acupuncteur aide le corps et ses différents organes à s’adapter à leurs saisons respectives. L’anticipation et la prévention d’une bonne adaptation d’une saison à l’autre est donc très importante

A quel public s’adresse cette pratique ?

Bien que la puncture soit complètement indolore, j’utilise les aiguilles sur les enfants à partir de 10 ans environ, selon leur crainte ou pas de la puncture.

Concrètement, comment se passe une séance ?

Après l’observation des différentes manifestations présentées par le patient, l’acupuncteur établit le bilan énergétique. Il pose ensuite des aiguilles stériles (à usage unique), de façon indolore pendant plusieurs minutes sur des points très précis. Parfois il est nécessaire d’accentuer les effets de l’aiguille en les chauffant. 
L’acupuncteur traditionnelle chinois, peut, en cas de stagnation d’énergie trop importante, utiliser les ventouses pour libérer et faire recirculer ces énergies (blocage genou, bronchite etc…)

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Dès mon plus jeune âge, je me suis démarquée des membres de ma famille (médecins sur 3 générations) par mon attirance pour tout ce qui touche aux soins naturels, l’énergie, et la beauté que la nature et ses mystères, nous offre. J’éprouvais une réelle joie d’accompagner en visite mon père, vétérinaire, homéopathe et ostéopathe, avec le désir intense de pouvoir un jour soigner avec mes mains. La kinésiologie et l’ostéopathie m’ont été d’une grande aide dans la gestion du stress et de l anxiété face aux examens scolaires.

Quel a été ton déclic pour te lancer dans cette pratique ?

Ces approches m’ont très vite passionnées avant de rencontrer un acupuncteur pour un problème de verrue plantaire. Cette rencontre fut comme une révélation pour ma vocation. J’ai enfin découvert et compris plus précisément cette médecine de globalité. Cet acupuncteur m’a reçue régulièrement en soins et un jour, j’ai vu, dans sa salle d’attente, qu’il proposait des initiations à la médecine traditionnelle chinoise.
J’ai participé à ses cours avant de définitivement franchir le pas et de m’inscrire, sur ses conseils, à l’école IEATC (Institut d’ Énergétique Traditionnelle Chinoise ) en 2002, école qui l’avait formé en son temps.
J’ai eu le privilège de pouvoir pratiquer intensément l’acupuncture à ses cotés, tout en continuant d’apprendre  la théorie à  l’ IEATC pendant 3 ans. En 2005, j’ai obtenu  le diplôme National d’Acupuncture Traditionnelle (DNAT) au CREAT (Centre de Recherche et d ‘Étude en Acupuncture Traditionnelle) ainsi que le diplôme de la FNMTC (Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise) . J’ai peaufiné mon apprentissage chez lui, avant de m’installer en 2008, comme Acupunctrice Traditionnelle Chinoise, à Avallon.

Que souhaites-tu ajouter ?

Aujourd’hui j’exerce un «métier passion» qui me comble de joie chaque jour.

Dominique Legros
71 route des Châtelaines
89200 Avallon

Tél : 06 85 31 62 09
Adresse mail : dom.legros@free.fr

Retrouvez l’interview de Dominique Legros sur la médecine traditionnelle chinoise via http://www.radioavallon.fr/podcast.php#affichage