Dominique Verrier Compain

Quel est le nom de ta pratique ?

Naturopathe, Conseillère en phytothérapie et aromathérapie

Donne-moi 5 mots clefs qui caractérisent ta pratique

Ecoute, conseils, bien-être, recherche, hygiène alimentaire.

Peux-tu m’expliquer, comme si j’étais un enfant, de quoi il s’agit ?

Dans naturopathe, il y a le mot nature. La naturopathie est une manière de permettre aux personnes de découvrir les bienfaits pour la santé à partir de certains éléments naturels comme : l’eau, l’air, l’argile, le miel et les autres produits des abeilles, les plantes médicinales, les huiles essentielles, les minéraux, les oligo-éléments…….
Des pratiques de santé naturelle ont été initiées par des naturopathes de la première heure, à partir d’observations, d’analyses et d’études des propriétés de ces éléments sur le métabolisme, le fonctionnement de notre corps. Tout ceci en lien avec des médecins qui avaient également une réflexion sur ce sujet d’étude.
La naturopathie à l’aide de pratiques de santé naturelles permet de garder la santé, de l’améliorer voire la recouvrer.

A quel public s’adresse cette pratique ?

A toute personne qui souhaite avoir des connaissances sur les techniques naturelles préventives qui  permettent de garder la santé.
A toute personne qui souhaite être conseillée et accompagnée dans son choix de découverte de soins naturels (plantes médicinales, huiles essentielles, compléments alimentaires, alimentation….).

Concrètement, comment se passe une séance ?

Lors de la séance, je fais un bilan de vitalité complété par un questionnaire puis je donne des conseils en fonction de la demande qui m’est faite en regard de mon analyse d’éducateur de santé.
Une fréquence pour un suivi personnalisé est donnée en concertation avec la personne venue me voir. La durée d’une séance est d’une heure.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Très jeune, j’ai baigné dans une ambiance proche de la nature puisque ma mère avait un magasin de fleurs.  Puis j’ai fait une formation supérieure à la faculté des Sciences Paris VII pour décrocher une maîtrise en Environnement (sujet : « bilan énergétique en  agriculture biologique et comparaison avec l’agriculture traditionnelle »).
J’ai ensuite travaillé en tant qu’animatrice nature auprès d’enfants dans la Région Rhône Alpes et Languedoc Roussillon  ; une nouvelle corde à mon arc, le tourisme, m’a permis d’être animatrice touristique en milieu rural et plus particulièrement guide de pays et c’est là que j’ai décidé d’approfondir le côté plantes médicinales, vu les nombreuses questions qui m’étaient posées par les adultes lors de balades « nature ».
J’ai donc suivi des cours à l’école des plantes de Paris (diplôme de l’Ecole des Plantes « option Plantes & Santé » qualification « herboriste ») puis j’ai continué à prendre des cours à la faculté Paris XIII (Unité de Formation et de Recherche de Santé, Médecine et biologie humaine) pour obtenir dans le cadre du Diplôme Universitaire de Médecine Naturelle, un D.U « Conseils et informations en phytothérapie et aromathérapie ». Comme cet enseignement restait dans la mouvance de la médecine symptomatique, j’ai décidé de faire un cursus de Naturopathie (la naturopathie a une approche globale de l’être humain). Ce qui m’a permis d’être certifiée Naturopathe par le Centre Européen de Naturopathie appliquée (CENA). Deux stages sont venus compléter ce cursus de naturopathie : massage amma et iridologie.

Quel a été ton déclic pour te lancer dans cette pratique ?

Le déclic pour devenir naturopathe s’est fait par le biais de questionnements d’adultes lors de balades que j’accompagnais comme dit ci-dessus, conjointement à une maladie auto immune (SEP)  contractée par un membre de ma famille. J’ai eu une furieuse envie qu’elle guérisse et je me suis lancée dans l’étude du corps, des moyens d’accompagnement autre qu’allopathiques qui conduiraient à un mieux-être, voire à une guérison ! La naturopathie m’a apporté beaucoup de perspectives nouvelles sur la force vitale de notre corps et le pouvoir d’auto guérison.

Que souhaites-tu ajouter ?

La vie est mouvement, la naturopathie l’est aussi car elle demande curiosité, attention et lectures de multiples études réalisées actuellement, sur l’alimentation, les compléments alimentaires …… De plus en plus de personne souhaitent trouver des alternatives, quand cela est possible, à la médecine traditionnelle actuelle, pour se soigner. Elles ont donc besoin d’avoir en face d’elles des praticiens de santé compétents et professionnels.
La nature, dont nous faisons partie, est mon fil directeur, je vous invite donc à vous y ressourcer et y découvrir en ma compagnie certaines plantes sauvages, utiles pour nous, lors de balades que j’organise durant l’année.
La naturopathie se conçoit  dans un ensemble d’autres pratiques de santé qui se complètent, notamment celles liées à l’expression et à l’énergie.

Dominique VERRIER COMPAIN

Guide Professionnelle & Naturopathe

www.balades-malicieuses.com

Tél : 03 86 33 05 93