Quel est le nom de ta pratique ?
Le conseil en Fleurs de Bach.
Je suis conseiller en Fleurs de Bach agréé par le Centre Bach de Grande-Bretagne, ce qui atteste de ma compétence à accompagner les personnes par la méthode de florithérapie du Dr Edward Bach.
Donne-moi 5 mots qui la caractérise ?
Écoute – Émotions – Douceur – Équilibre – Évolution
Peux-tu m’expliquer, comme si j’étais un enfant, de quoi il s’agit ?
L’entretien avec un conseiller agréé est un temps d’écoute et d’échange focalisé sur l’état émotionnel actuel du consultant. L’objectif est de l’accompagner vers une reconnexion à ses potentiels en sommeil en traduisant ses ressentis dans un langage floral.
À quel public s’adresse ta pratique ?
Les fleurs de Bach s’adressent à tous, tant aux adultes qu’aux enfants et même aux tout-petits, ainsi qu’aux animaux.
Concrètement, comment se déroule tes séances ?
Au cours d’un entretien individuel, basé sur la bienveillance et l’écoute des émotions exprimées, j’accompagne le consultant dans un échange visant à les clarifier.
Dans un second temps, de par ma connaissance des fleurs, je lui présente celles qui sont entrées en écho avec l’expression de ses ressentis et qui pourraient lui apporter un soutien pour ramener ses émotions en dysharmonie vers leur équilibre positif originel.
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
J’ai évolué au sein d’une famille de médiums, magnétiseurs, spirites et tarologues. Cet univers particulier était donc totalement ancré dans mon histoire dès ma plus tendre enfance. J’ai commencé à utiliser le Tarot de Marseille à ma majorité, initié par mon père. J’ai participé à des séances de spiritisme et de développement de médiums quelques années plus tard avec ma grand-tante qui avait un centre spirite à Paris. J’ai ensuite été initié au magnétisme et à l’écoute de l’intuitivité médiumnique par la dernière épouse de mon père. Bref, je n’ai pas été chercher bien loin, beaucoup de choses étaient à portée de main. Cependant, je n’ai pas voulu exercer dans ces métiers lorsque j’étais jeune, considérant que je devais d’abord vivre d’autres expériences et me forger une compréhension de l’existence en découvrant d’autres horizons. Ainsi, pendant plus de vingt ans, j’ai travaillé dans le secteur privé et exercé des métiers dans des secteurs très éloignés de ceux du bien-être et de la spiritualité. Jusqu’à ce que le besoin d’un retour aux sources s’impose à moi en 2018.
Quel a été le déclic pour te lancer dans cette pratique ?
Un véritable concours de circonstance. Rien ne me prédestinait à ouvrir la porte menant vers les Fleurs de Bach. Au cours d’une même semaine, je me suis rendu à deux rendez-vous sur Paris à des adresses différentes. Chaque fois, alors que j’attendais patiemment l’arrivée d’un ami, je me suis rendu compte que j’étais juste devant une des trois boutiques Élixirs & Co, magasins de vente de Fleurs de Bach. J’ai trouvé cela peu banal vu la superficie de Paris ! Quelques jours plus tard, en pleine discussion avec ma belle-mère, voyante et magnétiseuse, celle-ci me dit : « Tu as pensé à te former aux Fleurs de Bach ? ». Ce sont ces signes qui m’ont décidé à pousser plus loin. Puis j’ai découvert le parcours et la philosophie du Dr Edward Bach mais aussi sa grande spiritualité, alors tout s’est clarifié en moi.
Que souhaites-tu ajouter ?
Qu’un conseiller agréé par le Centre Bach est un professionnel licencié disposant d’un numéro d’agrément attestant de sa formation complète à la méthode du docteur Bach et de sa compétence à accompagner dans une démarche avec les fleurs.
Pour conclure, voici simplement une citation du Dr Edward Bach : « Les Fleurs agissent en élevant nos vibrations et en ouvrant nos voies de réception à notre Moi Spirituel ; en inondant notre être de la vertu exacte dont nous avons besoin, et en nous lavant de toute faute nuisible. Elles peuvent nous élever l’esprit, comme une belle musique ou une chose superbe qui nous inspire, pour nous rapprocher de notre âme, et ainsi nous apporter la paix et nous soulager de nos souffrances. »
Franck Houdoire – À fleur d’énergie
19 Route d’Avallon – 89630 Montmardelin
franckenergetique@gmail.com
07 76 99 22 46