
Quel est le nom de ta pratique ?
Accompagnant en jeûne et marche
Donne-moi 5 mots clefs qui caractérisent ta pratique
Chemin de Compostelle, Jeûne, Jeu, Marche, Bienveillance
Peux-tu m’expliquer, comme si j’étais un enfant, de quoi il s’agit ?
Je propose d’accompagner un petit groupe su une portion du chemin de Compostelle durant une période de moins d’une semaine.
Mon approche est orientée développement personnel et je propose des outils pour se connecter à soi, au chemin à proprement parler et au groupe.
J’utiliserai aussi mes compétences de Ludocoach pour cultiver l’empathie, la bienveillance et l’intelligence collective au sein du groupe.
Une orientation supplémentaire peut être ajoutée si tout le groupe adhère à la pratique du jeûne.
A quel public s’adresse cette pratique ?
Ma proposition s’adresse à des personnes attirées par l’esprit du chemin qui ne se sentent pas de partir seules, ni d’organiser leur périple, ni de se projeter sur 3 mois de marche jusqu’à Saint Jacques mais ayant l’envie de « goûter l’épice » qui attire tant de pèlerins depuis plusieurs siècles.
Ce peut être des personnes de tous les âges, en quête d’un nouveau sens à donner à leur vie, arrivées à un carrefour d’où elles ne savent plus quelle direction prendre.Ce peut être un couple en besoin de se reconnecter.
Ce peut être aussi une équipe de professionnels ayant besoin de contacter leur créativité ou de construire une cohésion.
Concrètement, comment se passe une séance ?
Concrètement, durant une semaine que nous passons ensemble, nous marchons, méditons, jouons, échangeons, nous taisons, le tout dans un esprit de bienveillance et d’entraide.
Nous marchons la journée, dormons le soir dans des accueils pour pèlerins sur des périodes de 5 ou 7 jours selon l’option choisie.
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
J’ai un parcours très éclectique puisque j’ai 30 ans d’expérience professionnelle en tant que salarié multi secteur (santé, bâtiment) et entrepreneur multi récidiviste (Commerce ambulant, e-commerce et Web).
Par ailleurs et plus proche de ce que je propose ici, j’ai emprunté le chemin de Compostelle sur deux tronçons en France (environ 600 km) en associant la marche et le jeûne.
Quel a été ton déclic pour te lancer dans cette pratique ?
Le chemin de Compostelle est un coach à lui tout seul et il faut connaître les codes pour se confier à lui et recueillir ses retours.
Tous les pèlerins qui pratiquent le chemin peuvent en témoigner, le Chemin change la vie.
Marcher sur le long cours offre une déconnexion vis-à-vis du quotidien et une reconnexion forte à soi. C’est ce que j’ai expérimenté et ce que je veux transmettre au plus grand nombre.
Par ailleurs, ma pratique du jeûne a trouvé une autre dimension pour s’exprimer au contact du chemin.
Le jeûne est vecteur de liberté tout comme le chemin est vecteur de liberté. Associer les deux donne un cocktail détonnant de liberté.
Que souhaites-tu ajouter ?
J’aimerais que chacun-e se réapproprie le droit fondamentale de tout être humain : se mettre debout, mettre un pied devant l’autre et suivre le chemin qui se trace devant lui.
Pour me joindre par téléphone 0652905266
et par email phileas@le-cleateur.com
Phileas, Chemin de Compostelle Développement personnel Intelligence collective