Céline Mouillon

Quel est le nom de ta pratique ?

Somato-psychopédagogue et coach perceptif

Donne-moi 5 mots clefs qui caractérisent ta pratique

Prendre soin, mouvement, corps, esprit, pédagogie

Peux-tu m’expliquer, comme si j’étais un enfant, de quoi il s’agit ?

C’est une technique de thérapie manuelle et gestuelle qui agit sur toutes les parties du corps (os, articulations, muscles, ligaments, artères, viscères, méninges…) et en particulier sur les tissus conjonctifs, encore appelés fascias, qui sont de fines membranes enveloppant et reliant tous ces éléments entre eux, comme une toile d’araignée.
Le somato-psychopédagogue, grâce à un toucher de relation particulier, très doux et très respectueux du corps, capte la vie interne des fascias. Il peut, en même temps qu’il perçoit, traiter ses tensions, relancer la vitalité et les fonctions de ces tissus, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, apaiser le système nerveux, corriger la gestuelle articulaire. Enfin, ce toucher va aider le corps à trouver lui-même sa solution et son équilibre.
Au fur et à mesure des séances, les personnes témoignent qu’elles développent une présence à soi, une confiance en soi, qu’elles se sentent plus stables et plus résistantes face aux stress de la vie.
Il s’agit de prendre en charge la souffrance du corps d’abord, de la soulager, puis d’essayer de comprendre pourquoi les choses arrivent, de cette manière, à ce moment de nos vies, et de mettre en place des stratégies nouvelles pour y faire face, changer ce qui doit être changé pour que la vie reprenne ses droits.

A quel public s’adresse cette pratique ?

À tout le monde ! Aussi bien au bébé qui vient de naître (problème de reflux, constipation, sommeil, souffrances…), à l’enfant et l’adolescent (hyperactivité, stress scolaires ou familiaux, difficultés de concentration…), qu’à l’adulte ( des troubles somatiques aux troubles psychiques : traumatismes, lumbago, migraine, deuil, changement de vie, projet de vie…), au sportif (préparation-récupération musculaire, entorses, récupération de traumatismes…) et à la personne âgée (arthrose, sommeil, douleurs diverses…)

Concrètement, comment se passe une séance ?

Après un entretien verbal où la personne est invitée à expliquer la raison de sa démarche auprès de moi, elle s’allonge sur la table de massage, en restant habillée, et je vais travailler sur les zones qui me semblent pertinentes par rapport à sa problématique. Le toucher est très doux, sous forme de sollicitations tissulaires et de points d’appui, toujours dans le respect de ce que la personne est capable de vivre à cet instant là. Je peux aussi utiliser le mouvement sensoriel ou la médiation sensorielle quand je sens que c’est opportun. On termine par un entretien verbal qui permet de conscientiser l’expérience vécue, voire d’en tirer des enseignements

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Pharmacienne de formation, et après un parcours très enrichissant de la maladie, j’ai choisi de changer de vie, à commencer par mon métier qui ne me plaisait plus. Là où la pharmacie ne fait que s’intéresser à la maladie, la somato-psychopédagogie me permet de prendre soin des gens autrement, en considérant avant tout la personne, dans une démarche de sens où la « mal a dit ».
Après 4 années de formation validées par un diplôme universitaire, 2 années de perfectionnement, et une année de formation en coaching perceptif, je me suis installée en cabinet libéral à Courcelles les Semur, où j’exerce mon nouveau métier avec passion. Je suis régulièrement des formations continues, pour remettre toujours en question mon niveau de pratique et le perfectionner.

Quel a été ton déclic pour te lancer dans cette pratique ?

La maladie. C’est grâce à cette technique que je m’en suis sortie et j’ai eu envie d’en faire mon métier.

Que souhaites-tu ajouter ?

Mon projet est de me mettre au service de l’humain, et d’accompagner les gens sur le chemin de leur déploiement intérieur, afin de mettre en lumière leur potentiel réel qui les emmènera sur la voie de leur réalisation.

Céline Mouillon
10 rue Amont
21140 Ruffey
06.69.93.08.64
www.celinemouillon@gmail.com
www.celinemouillonspp.over-blog.com