Marie-Laure Tulasne

Quel est le nom de ta pratique ?
Art thérapeute et Ergothérapeute

5 mots clé qui caractérisent ta pratique
Ecoute, accompagnement, connaissance de soi, éveil créatif par l’expérience joyeuse.

Peux-tu m’expliquer comme si j’étais un enfant, du quoi il s’agit ?
Dans le mot art-thérapie, il y a le mot « art » et « thérapie ». l’art thérapie est une manière de permettre aux personnes de vivre les bienfaits de l’art. A partir de créations simples avec les mains, comme le Mandala, le tissage, la vannerie, le modelage avec des éléments naturels et dans la nature (land art), la pratique de l’art thérapie aide chacun à retrouver un sens à sa vie, un mieux, être. Il réveille l’envie de créer avec ses mains et aide à faire jaillir les forces créatrices dans tous les domaines de sa vie.
Dans le mot ergothérapie,  il y a le mot « ergo » qui veut dire « travail » en grec et « thérapie ». L’ergothérapie est un métier paramédical qui accompagne les personnes vers plus d’autonomie dans la vie quotidienne autour de leurs actes de la vie quotidienne et de leur métier. C’est un métier de rééducation et de réadaptation.  .

A quel public s’adresse ces pratiques ? 
L’art thérapie : s’adresse à toutes personnes en cheminement personnel souhaitant utiliser ces outils de découverte de soi en autonomie avec elle-même et dans son cadre familial. Elle s’adresse également à tout professionnel de l’accompagnement, thérapeute, éducateur, enseignant, parents, qui désire ajouter des outils simples, créatifs et ludiques mais très puissants, à sa pratique professionnelle.
L’ergothérapie s’adresse aux enfants et aux adolescents qui ont des difficultés d’écriture, de concentration, d’apprentissages, des problèmes moteurs, des problèmes visuels, aux adultes et aux personnes âgées qui ont besoin d’une aide pour rééduquer leur cerveau ou leurs membres. Je les aide aussi à aménager leur lieu de vie afin qu’il puisse être confortablement installés et autonome, malgré leur handicap.

Concrètement comment se passe une séance ?
Lors d’une séance, individuelle en art thérapie ou en ergothérapie, je débute toujours par Un bilan et un questionnaire. Suite à ce bilan, je fais mes propositions. J’aime particulièrement impliquer les personnes afin qu’il soit partie prenante de leur suivi. Nous décidons ensemble de la fréquence. La séance dure de 1h à 2h .
Lors d’un atelier en art thérapie : je débute par un temps de présentation des personnes et du thème de l’atelier avec son déroulé. L’atelier dure entre 2h30 à 3h30, selon l’activité artistique du jour. Dans chacun des ateliers il y a trois temps : création, partage écrit, partage verbal afin de faire émerger les questionnements et prise de conscience à mettre en pratique ensuite au mieux dans sa vie.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Depuis toujours, je baigne dans une ambiance créatrice et de soin, en contact avec la nature puisque ma mère était institutrice en petite section de maternelle et mon père kinésithérapeute.
C’est assez naturellement que j’ai souhaité exercer un métier de soin ou l’art manuel y tiens une place importante : l’ergothérapie.
J’ai par ailleurs mon BAFA et mon BAFD, ce qui m’a permis multiples expériences avec les jeunes :  colonies de vacances, camps itinérants, centre de nature et loisirs, camps cabanes….
J’ai toujours aimé l’art du mouvement de vie et du ressenti de la vie dans le corps : j’ai rencontré alors l’Orthobionomy, technique ostéopathique et énergétique à Grenoble, j’ai passé mon cycle 1.. Je mets cette pratique au service de l’ergothérapie depuis de nombreuses années.
J’ai poursuivis cette aventure de « corps vivant » avec la rencontre du Massage Camilli. Magnifique technique de massage rythmique et respiratoire, très respectueuse de « l’être massé ». J’ai en parallèle exercé le métier d’ergothérapeute  15 ans en centre de rééducation fonctionnel adultes, enfants, en équipe mobile : SESSAD enfants, service de soin gérontologique. Je suis installée depuis 15 ans en libérale, avec un public d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées.

Quel a été ton déclic pour te lancer dans la pratique de l’art-thérapie
Dans mon métier d’ergothérapeute, et notamment en libéral, j’éprouvais toujours un manque car proposer un massage ou de l’Orthobionomy  à un enfant qui venait me voir pour une difficulté ciblée, ne me permettait pas toujours d’être en adéquation avec la demande des parents.
C’est un questionnement sincère et une recherche personnelle qui m’ont fait trouver ce pont qui me convient aujourd’hui et s’accorde parfaitement avec ma pratique en ergothérapie.
Le premier déclic s’est produit avec la rencontre du Mandala et la pédagogie Marie Pré : c’est un outil complet qui allie créativité, rééquilibrage et guérison. Mon  2ème déclic s’est fait avec la pédagogie Arskola ou j’ai découvert et appris comment l’art est une véritable voie de passage afin d’aider certains apprentissages à se débloquer.

Que souhaites-tu ajouter ?
La vie est Création continue et mouvement. L’art thérapie et l’ergothérapie le sont aussi ! Sans cesse à renouveler, à nourrir, à réinventer. De plus en plus de personnes cherchent à se ressourcer, et sont en quête d’outils sortant des sentiers battus, pour donner du sens à leur vie, trouver leur vocation profonde, se réorienter, être automne dans leur parcours de vie. L’art thérapie accompagne avec bienveillance et profondeur  sur un large éventail : des apprentissages à l’école, aux tournants de vie cruciaux où il faut prendre des décisions vitales qui nous engagent pour les années à venir, jusqu’à l’intégration d’un deuil ou d’une séparation. L’art et le mouvement de vie, la nature sont mes fils rouges conducteurs.
Je vous invite à vous y régénérer autour des ateliers et formations que j’organise tout au long de l’année. Vous êtes les bienvenus !

Marie-Laure TULASNE
Ergothérapeute DE et Art-thérapeute
2 rue des Bordes
89630 Saint Brancher 10 mn sud Quarré les Tombes
Tel : 06.79.05.75.93/03.86.32.48.90
mlauretulasne@yahoo.fr

Ajoutez votre titre ici