Sophie Stehlin

Quel est le nom de ta pratique ?
Sophrologie, Relaxologie, Caycédienne et Expérimentale

Donne-moi 5 mots clefs qui caractérisent ta pratique
Harmonie, Confiance, Energie, Respiration, Valeurs de vie

Peux-tu m’expliquer, comme si j’étais un enfant, de quoi il s’agit ?
La sophrologie n’est pas une baguette magique. C’est une méthode qui, en la pratiquant régulièrement, sans aprioris ni jugements, basée sur des exercices de respiration, de relaxation dynamique et/ou de visualisation permet une prise de conscience et de connaissance de soi par l’harmonisation du corps et du mental qui vont progressivement se libérer des tensions et pensées inutiles pour mieux vivre l’instant présent.

A quel public s’adresse cette pratique ?
Petits et grands. Acteur de son changement. Pour aller mieux tout simplement !

Concrètement, comment se passe une séance ?
De préférence dans un lieu agréable, les yeux fermés ou ouverts, debout et/ou assis sur un siège confortable, parfois allongé si nécessaire et même en marchant.
– Un temps d’échange permet d’adapter la séance à la personnalité de chacun (ou à celle du groupe) et aux attentes des participants. C’est ce que l’on appelle dans le jargon ‘l’alliance sophronique’
– Je prends le temps de bien expliquer le déroulement de la séance et montre en détail les exercices proposés. L’accord de tous est nécessaire avant la pratique.
– La pratique commence toujours par une lecture du corps pour calmer le mental et le physique, suivis de différents exercices adaptés au degré d’avancement des participants.
– Chaque séance se termine par une verbalisation du positif vécu durant la séance. Je ne juge pas et n’interprète pas.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Après une licence d’anglais et un diplôme d’assistante de direction j’ai travaillé de nombreuses années dans l’administratif mais également dans le commerce.
Je m’investis dans la vie de mon village (Etivey) où je suis membre du conseil municipal et de la commission ‘communication’ au sein de la communauté de communes du Serein.
Je pratique le yoga depuis plus de 10 ans et suis la présidente de l’association YOGA SEREIN.
J’ai suivi et validé une formation de sophrologue à l’Académie de Sophrologie Caycédienne à Dijon.
J’ai ouvert un cabinet de sophrologie à Noyers (locaux de la communauté de communes) pour des séances individuelles et de groupes. Je me déplace également pour des séances de groupes en entreprises, maisons de retraite, salle des fêtes, associations, etc.

Quel a été ton déclic pour te lancer dans cette pratique ?
Le fait que cette discipline (scientifique) soit a-politique, a-religieuse, tournée vers l’humain, que chacun puisse pratiquer dans le respect de ses valeurs en toute liberté dans l’accueil, l’écoute des sensations, a été source d’un épanouissement personnel et révélatrice d’une ouverture vers une conscience positive que je souhaite partager.

Que souhaites-tu ajouter ?
L’essayer c’est l’adopter !

1A, route de Puits de Bon – Noyers sur Serein 89310
sophie.stehlin@hotmail.com – 06.41.93.03.13