Martine Viniger

Martine Viniger Bien etre en soi

Quel est le nom de ta pratique ?

Formatrice et conseillère agréée Fleurs de Bach et Thérapeute en mémoires prénatales

Donne-moi 5 mots clefs qui caractérisent ta pratique

Nature, autonomie, force de vie, bienveillance, réalisation de soi.

Peux-tu m’expliquer, comme si j’étais un enfant, de quoi il s’agit ?

L’objectif de l’accompagnement individuel en fleurs de Bach vous permet d’exprimer vos émotions et d’expérimenter un choix de fleurs personnalisé pendant 3 semaines. Les formations agréées permettent d’utiliser les fleurs en toute autonomie soit à titre personnel soit à titre professionnel.
Les séances de mémoires prénatales permettent de revisiter votre vie intra utérine afin de libérer les événements bloquants et de recontacter votre force de vie tout en installant une nouvelle compréhension de votre histoire.

A quel public s’adresse cette pratique ?

A toute personne qui ressent un déséquilibre émotionnel et qui souhaite utiliser une méthode naturelle, simple et accessible (fleurs de Bach), à toute personne qui ressent ou pense que sa vie intra utérine est le théâtre de blocages anciens qui limitent la réalisation de soi (mémoires prénatales) et à toute future mère qui souhaite accueillir son futur enfant, libérée de ses propres mémoires bloquantes.

Concrètement, comment se passe une séance ?

Fleurs de Bach : une heure d’échange verbal à l’issue duquel la personne choisit et expérimente les fleurs de Bach les plus adaptées à sa situation émotionnelle du moment. Le 2ème rdv permet de faire le point et d’intégrer les étapes franchies tout en étant à l’écoute des nouvelles émotions révélées, telles les poupées russes. En tant que facilitatrice, l’objectif est de créer un partenariat avec la personne pour qu’elle puisse s’investir et devenir autonome quant à l’utilisation des fleurs.

Mémoires prénatales : une heure pendant laquelle la personne, en état de relaxation profonde, va contacter la mémoire des souvenirs bloquants (sensations, images, sons…) et échanger verbalement avec moi. Peu à peu la personne libère ses émotions et une nouvelle compréhension de son histoire s’installe au fil de la séance.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai d’abord enseigné l’anglais dans un collège puis j’ai enseigné la danse moderne auprès d’adultes et d’enfants. J’ai toujours été attirée par les métiers de la transmission. Depuis 1989, je me suis formée à de nombreuses pratiques de bien-être et ma rencontre avec les fleurs de Bach fut déterminante dans mon parcours professionnel. J’enseigne les fleurs de Bach, en lien avec le Centre Bach (GB) et j’aime proposer des balades nature afin de faire découvrir les fleurs de Bach à l’état naturel et particulièrement dans l’environnement de Vézelay. Je propose des formations agréées fleurs de Bach toute l’année pour des particuliers ou des professionnels.

La rencontre avec la méthode du Dr Claude Imbert (mémoires prénatales) a été une nouvelle révélation sur mon chemin et après avoir suivi la formation, j’ai commencé à proposer des séances individuelles depuis 2000. Cette thérapie brève est profonde et transformatrice.

Ces deux approches se complètent admirablement.

Quel a été ton déclic pour te lancer dans cette pratique ?

Ces deux approches m’ont énormément apporté personnellement, j’ai pu apprécier leur simplicité et leur profondeur. Tout naturellement j’ai eu envie de les transmettre à travers les séances individuelles et les formations. Sensibiliser les personnes au respect de la nature s’est naturellement inscrit dans ma démarche avec les fleurs de Bach.

Que souhaites-tu ajouter ?

Je suis présente sur de nombreux salons du bien-être pour continuer à faire connaître les fleurs de Bach et les mémoires prénatales. J’ai créé un CD livre de « méditations guidées par les fleurs de Bach » avec le compositeur Fabrice Tonnelier (Editions du courrier) afin de proposer une nouvelle manière d’aborder les bienfaits des fleurs. Accompagner les personnes sur leur chemin d’évolution est une joie sans cesse renouvelée.

Le Jardin d’Iris
18 rue du Donjon
94300 Vincennes
06.13.25.15.45
martine.viniger@wanadoo.fr
www.lejardindiris.com