Hazel Volk

Quel est le nom de ta pratique ?
Facilitatrice en Guérison des Lignées Ancestrales – Ritualiste – Ecothérapeute et visionnaire œuvrant au réveil de la vision animiste et au retour des sagesses ancestrales. En français et en anglais. 

Donne-moi 5 mots clefs qui caractérisent ta pratique
Retour aux Racines, Mémoires Génétiques, Sagesse Ancestrale, Libération, Intégration

Peux-tu m’expliquer, comme si j’étais un enfant, de quoi il s’agit ?
Depuis la nuit des temps, nos ancêtres ont foulé la terre et se sont progressivement éloignés de leur milieu naturel qui avait informé leurs traditions tribales, leurs chants et leurs récits durant des millénaires. Une existence en harmonie avec l’ensemble du Vivant qui apportait un équilibre personnel et collectif. Mais l’avènement de l’agriculture, l’invention de l’alphabet, l’expansion des religions, la colonisation, l’industrialisation et maintenant la mondialisation ont contribué à renforcer cet éloignement du monde sauvage. Nous portons tous les fardeaux de ces millénaires, non seulement sur le plan personnel mais aussi sur le plan familial et collectif. Des fardeaux qui ont menés collectivement là où nous en sommes aujourd’hui. Mais la bonne nouvelle est que cette déconnexion ne représente que 3 % de notre existence humaine et que les savoirs et sagesses de nos ancêtres sommeillent toujours en nous, attendant d’être réveillés.
A travers ma pratique, j’accompagne individus et groupes à explorer leurs lignées familiales, pour en comprendre leur destin à travers le temps et invite à raviver ce qui a été perdu. L’idée générale de cette pratique est de revenir aux racines de notre existence, pour y puiser les forces nécessaires pour appréhender et vivre dans notre société actuelle.

A quel public s’adresse cette pratique ?
A ceux qui :

  • souhaitent explorer leur histoire familiale,
  • souhaitent mettre fin aux schémas nocifs qui se répètent entre les générations,
  • souhaitent intégrer et digérer des vécus douloureux au sein de la famille,
  • ne se sentent pas à leur place dans leur famille ou dans la société,
  • souhaitent raviver un lien au Vivant selon des pratiques propres à leurs lignées,
  • œuvrent pour un changement systémique, culturel et collectif,
  • soutiennent les actions de lutte contre le changement climatique et la réconciliation avec la terre.

Concrètement, comment se passe une séance ?
A travers un état de relaxation profonde, je guide les participants au son de ma voix à la rencontre de leurs propres ancêtres. Le processus que j’utilise est né aux USA du Prof en Psychologie Daniel Foor, internationalement reconnu. Il s’agit d’un processus en 5 étapes permettant de travailler sur une lignée à la fois, dans lequel le participant entre en contact avec un ancêtre-guide bienveillant qui va l’accompagner dans la guérison en profondeur de sa lignée. Tout le monde est pris en compte, les vivants comme les morts ainsi que les générations futures. Les participants se connectent à travers leur instinct et savoir intérieur et vont eux-mêmes à la rencontre de leurs ancêtres pour comprendre le destin de leurs lignées et vivre la (re)connexion.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Ma passion pour le monde vivant m’a amené dans un premier temps à m’investir dans diverses associations d’éducation et de protection de l’environnement, pour ensuite m’envoyer vers d’autres contrées. C’est en vivant et en travaillant pendant huit ans avec des peuples aborigènes du désert australien que ma curiosité pour mes propres ancêtres a grandi. En plus d’avoir beaucoup appris de ces peuples, je me suis également formée à la psychogénéalogie avec LiensPsy, à l’écopsychologie aux États-Unis, puis à la Guérison des Lignées Ancestrales avec le Prof. Daniel Foor, auteur du livre Ancestral Medicine. J’ai également participé pendant des années à l’une des plus anciennes traditions de l’humanité : les rassemblements autour du feu par le biais du Sacred Community Fire ; mouvement qui a renforcé mes capacités d’écoute profonde, de compassion, d’empathie et de communication non violente. J’ai également suivi des ateliers en Ortho-Bionomy et j’ai une profonde compréhension de la façon dont les traumatismes sont stockés dans nos cellules et affectent le corps. Ma pratique est aussi parfois alimentée d’actions pour mettre en motion les éventuels blocages. Je soutiens la guérison des ancêtres depuis 2020 par des séances individuelles et des travaux de groupe. Je suis en train d’écrire un livre qui, je l’espère, sortira fin 2023.

Quel a été ton déclic pour te lancer dans cette pratique ?
C’est ma relation avec les peuples autochtones et avec la terre qui m’a incité à me souvenir que nos ancêtres entretenaient également une relation saine et respectueuse avec le monde vivant. Cela m’a fait réaliser l’importance du rôle de la communauté et la profondeur de leurs pratiques ancestrales qui apportaient un équilibre émotionnel et psychologique pour tous. Pour moi, si nous voulons changer la trajectoire de notre humanité face au changement climatique, il est nécessaire de redécouvrir nos savoirs traditionnels, de réinventer des rituels collectifs adaptés à notre époque et de revenir à la vision animiste du monde.

Que souhaites-tu ajouter ?
Cette pratique nécessite d’être vécue pour être appréhendée. Elle est une bonne addition à la psychogénéalogie et aux Constellations Familiales, qui sont deux pratiques qui touchent aussi au transgénérationnel. Elles sont cependant très différentes dans l’approche et dans la finalité.

Hazel Volk
Saint-Père
07.78.18.94.63
https://www.terredesancetres.fr