Véronique Thurel

Quel est le nom de ta pratique ?
Praticienne de la méthode Bates, méthode naturelle de rééducation visuelle

Donne-moi 5 mots clefs qui caractérisent ta pratique
Joie de voir, détente, écoute de soi, respect, bienveillance

Peux-tu m’expliquer, comme si j’étais un enfant, de quoi il s’agit ?
Il s’agit d’apprendre à détendre ses yeux pour leur permettre de voir facilement et sans effort par des activités simples et faciles à mettre en œuvre. Détendre ses yeux passe également par une détente mentale.
Ces activités ont été imaginées par W. H. Bates, ophtalmologue américain qui a mis en lumière le fait qu’un œil détendu est un œil qui voit bien.

A quel public s’adresse cette pratique ?
A toute personne qui souhaite :
– prendre soin de ses yeux
– améliorer sa vue
– retrouver un confort visuel sans douleur, ni gêne oculaire
– porter moins souvent ses lunettes
– ralentir ou arrêter la spirale de lunettes ou lentilles de plus en plus fortes
– prévenir la presbytie
– réduire une sensibilité à la lumière trop gênante
– ouvrir son champ de vision
– changer son regard sur le monde et sa vie

Concrètement, comment se passe une séance ?

Il y a tout d’abord un temps d’échange sur l’état général de la personne puis plus particulièrement de ses yeux, de sa vision. Puis des activités de détente sont proposées qui vont détendre les yeux physiquement mais également apaiser le cerveau qui joue un rôle très important dans la vision.

Certaines activités sont de la détente passive, d’autres sont plus actives. Il y a également des moments de stimulation visuelle mais toujours dans le respect de ce que la personne et ses yeux peuvent recevoir. Je suis toujours très attentive à ce que ressent la personne, s’il y a une douleur qui se révèle, un inconfort…
La personne repart avec des activités à pratiquer chez elle, à son rythme.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Vers 48 ans, j’ai commencé à ne plus supporter mes lunettes. J’en avais assez de ces verres toujours sales, de ce poids sur le nez et les oreilles, assez de ces béquilles que je portais depuis l’âge de 7 ans. J’étais prête à me passer de ce filtre entre le monde et moi.
La vie a mis sur ma route une enseignante de la méthode Bates avec laquelle j’ai commencé ce chemin vers une vue plus naturelle, plus joyeuse. Et plus tard, j’ai décidé de me former pour moi aussi transmettre les outils que j’avais reçus.

Quel a été ton déclic pour te lancer dans cette pratique ?
Dès le début des séances que j’ai suivies, j’ai été enthousiasmée par tout ce que je découvrais sur ma vue, ma façon de voir. Cela a été une très grande source de joie. J’ai vécu des moments magiques de vue parfaite !
Voir, ce n’est pas seulement utiliser ses yeux comme un outil bien pratique pour se mouvoir dans le monde, c’est laisser le monde entrer en soi et se laisser émouvoir par lui, dans un état de réception et de présence totale qui ne me laisse pas indifférente.
Je suis également touchée par toutes ces personnes qui souffrent dans leurs yeux, qui ne savent plus quoi faire ni vers qui se tourner alors qu’il y a des habitudes simples à (re)prendre pour retrouver un bien-être visuel et une joie de voir.
Je suis donc ravie aujourd’hui de pouvoir partager tout ce que j’ai appris et découvert.

Que souhaites-tu ajouter ?
Grâce à la méthode Bates, la fonction visuelle peut être améliorée. Et c’est un aspect évidemment important pour être en relation avec le monde. Mais pour moi, cette méthode permet d’aller encore au-delà, vers un véritable Art de voir, source intarissable d’émerveillement et de découverte de soi.

Véronique Thurel
Place de la Mairie, 58500 CHEVROCHES
Tel : 06 – 52 – 77 – 14 – 51
Email : veronique.thurel@proton.me

Site https://se-reconcilier-avec-ses-yeux.pagedacces.com/v-thurel-methode-bates